in

Ce nouvel exosquelette pourrait redonner espoir aux victimes d’AVC

Cette invention est digne d'un film de science fiction, et ce ne sont pourtant pas des super-héros qui vont en bénéficier. Ce tout nouvel exosquelette développé par Harmony SHR est en effet destiné aux victimes d'AVC ou qui souffrent de blessures limitant la mobilité. Bouger ses bras et son buste sera désormais possible avec ce robot de réadaptation.

Une innovation qui fait la différence

Les exosquelettes ont généralement pour but d'augmenter la force de leurs utilisateurs et sont généralement utilisés dans les métiers où soulever des objets lourds est une tâche quotidienne. C'est là que se trouve l'exploit des chercheurs américains. Leur exosquelette servira non pas à appuyer la force de mouvement de son utilisateur, mais plutôt de l'aider à créer un mouvement.

Dans le cadre d'une thérapie physique, une personne diminuée physiquement pourra alors bénéficier de deux bras articulés. Ces deux bras supporteront le poids des bras de l'utilisateur et les mettront en mouvement à travers différents exercices préprogrammés et personnalisés.

Comment ça fonctionne?

La description du robot par le site Harmony SHR nous donne des points détaillés. Par le biais d'une thérapie naturelle, les patients seront dans un cadre idéal et sain. Le fabriquant indique: «Lorsqu'il est combiné avec le mode de soutien du poids Harmony SHR, cette conception d'épaule unique peut permettre un début plus précoce de la thérapie post-AVC.».

Les exercices préprogrammées forment la base de l'aide apportée aux patients. Par la thérapie de synchronisation bilatérale, Harmony SHR met en place une avancée scientifique par le rétablissement des voies neuronales. Le côté affecté par l'AVC reproduira alors les mouvements du bras sain.

Par ailleurs, l'exosquelette donnera à nouveau la confiance qui manque aux patients. C'est par la répétition des mouvements de façon illimitée que leurs forces reviendront. Le robot est capable de reproduire le même travail qu'un physiothérapeute sans éprouver de fatigue. Il se tiendra alors disponible à tout moment pour aider le patient à aller de l'avant. Cette invention illustre comment une fois combinée, la technologie et le milieu médical font des prouesses. Bien sûr, le travail du robot ne remplace pas celui d'un professionnel mais le perfectionne. Un rétablissement rapide et efficace des patients est aujourd'hui à portée de main grâce aux robots, et surtout à celui-là.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *