in

Ecrans des object connectés : effets sur la santé de l’exposition à la lumière bleue

Les écrans sont omniprésents dans presque tous les ménages et objecté connecté. En effet, il y a en moyenne 7 écrans dans chaque habitation. Qu’il s’agisse de télévisions, d’ordinateurs ou de smartphones, il semble parfois impossible de s’en passer. Pourtant, la lumière bleue émise par ces appareils électroniques peut être néfaste pour la santé des individus. Les yeux deviennent ainsi une cible de prédilection. Il convient alors de se pencher de plus près pour examiner les effets sur la santé de l’exposition à la lumière bleue.

Définition de la lumière bleue et impact sur la vue

Définition de la lumière bleue

La brillance émise par les écrans contient de la lumière bleue. Par définition, elle correspond à une partie du spectre de la lumière. Celui-ci contient des particules électromagnétiques qui sont véhiculées par le biais d’ondes. À l’intérieur du spectre de lumière, il y a différentes sortes de rayons optiques.

  • Les rayons ultraviolets qui ne sont pas visibles à l’œil nu et présentent peu d’effets néfastes. Ils peuvent toutefois être à l’origine de la cataracte.
  • La lumière bleue encore appelée Haute Énergie Visible. Elle renferme deux types de rayons avec des effets opposés. En premier lieu se trouve le rayon bleu-violet qui est néfaste pour la santé, car il peut causer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). En second lieu se situe le rayon bleu-turquoise qui est, par contre, avantageux pour la santé. Il facilite la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. En plus de cela, il augmente les facultés de la mémoire.
  • Le reste de la lumière visible qui est favorable à la santé. Il contient des rayons rouges, jaunes et orange.

Ayant un aperçu de ce que signifie la lumière bleue, il convient de voir son impact au niveau de la vue.

Impact de la lumière bleue sur la vue

La lumière bleue agit directement sur la vue en affectant l’appareil optique. En effet, les rayons bleu-turquoise, qui sont bénéfiques, parviennent en partie jusqu’au cristallin. En revanche, les rayons bleu-violet, quant à eux nocifs, s’enfoncent encore plus loin dans l’œil pour atteindre la macula. Cette zone est le centre de la rétine et régule près de 90 % des données détectées par la vue.

L’effet de brillance constaté en face des écrans est causé par la lumière bleue. Il s’agit en réalité d’ondes électromagnétiques qui sont à l’origine de l’éblouissement ressenti à la suite d’une exposition prolongée de l’œil. Les effets immédiats sont la réduction de l’acuité et du contraste visuels. En plus de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une exposition prolongée peut aller jusqu’à la perte de la vue. Il est dès lors nécessaire d’approfondir les effets de la lumière bleue sur la santé.

Effets sur la santé de la lumière bleue

Les effets de la lumière bleue sur le sommeil

En se référant aux recherches menées par le Professeur Paul Gringas, médecin à l’hôpital pour enfants Evelina de Londres, en collaboration avec des chercheurs du King’s College de Londres et de l’Université de Surrey, il est possible d’affirmer que la lumière bleue trouble le sommeil. Les résultats de ces études révèlent une diminution de la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Dès lors, une exposition prolongée de l’œil en face d’un écran retarde l’effet somnolant et engendre de la fatigue. Voici une liste non exhaustive des symptômes pouvant apparaître :

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

  • rougeur des yeux,
  • picotements aux yeux,
  • migraines,
  • difficultés à s’endormir,
  • sécheresse oculaire.

En plus des effets sur le sommeil, des maladies peuvent également survenir.

Les maladies causées par la lumière bleue

En soumettant pendant un long moment les yeux à l’éblouissement de l’écran des appareils électroniques, il s’ensuit inexorablement la fatigue. Elle est perceptible au niveau du visuel et peut affecter le physique et le mental. Une exposition prolongée peut aboutir à de multiples maladies au rang desquelles figurent le diabète, les maladies cardiovasculaires, la dépression nerveuse, les cancers de l’œil, du sein ou de la prostate. À cela s’ajoute la diminution de la vue pouvant conduire à la cécité.

En définitive, les effets sur la santé de l’exposition à la lumière bleue sont néfastes. Rester longtemps en face d’un écran peut troubler le sommeil, altérer la vue et entraîner de nombreuses maladies. Il importe donc de se protéger en évitant surtout de prolonger l’exposition à la lumière bleue jusqu’à la nuit. Des solutions alternatives existent aussi comme les lunettes de protection pour écran spécialisées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
fitbit sense fonction ecg

Fitbit Sense : l’ECG finalement activé en France pour le suivi cardiaque

Noël 2020 : Les meilleurs produits High-Tech pour se préparer