in

E-Mosquito : le 1er moustique électronique pour diabétique

e-mosquito wearable diabète

La glycémie, le contrôle du niveau de sucre dans le sang est une tâche pénible et répétitive pour les personnes souffrant de diabète. E-Mosquito, un wearable actuellement en développement vise à leur simplifier le quotidien. 

e-Mosquito vous pompe le sangmoustique e-mosquito diabète

Le moustique électronique (E-Mosquito) en français. Tel est le nom choisi par l'université de Calgary au Canada pour un nouveau wearable qui envisage de révolutionner la façon dont les diabétiques contrôleur leur glycémie (le taux de sucre dans le sang). Pour eux, il s'agit d'une obligation. Hypoglycémie (pas assez de sucre) ou hyperglycémie (trop de sucre) peuvent avoir de sérieuses conséquences sur leur santé à court terme mais aussi à long terme. Ils doivent donc se piquer avec des petites aiguilles plusieurs fois par jour. E-Mosquito prend la forme d'un wearable, comme une montre connectée permettant de contrôler à n'importe quel moment le taux de sucre de façon moins invasive.

On peut regretter le choix du nom, après tout on associe rarement le moustique à quelque chose de positif. Mais il semble pourtant terriblement bien adapté. Son concept est simple. L'appareil peut prendre sur simple demande un échantillon de sang et l'analyser. Le résultat est ensuite envoyé sur un smartphone. E-Mosquito peut aussi être programmé pour faire des tests à des heures précises. L'aiguille du se change avec une petite recharge. Pour l'instant, ce projet est encore loin d'être commercialisable mais alors qu'ils travaillent dessus depuis plus de 10 ans, les progrès réalisés sont significatifs. L'objectif est aussi d'avoir un usage au-delà du diabète, pour la détection du cancer ou de problèmes génétiques. Une ambition qui s'inscrit clairement dans la tendance actuelle de détection des maladies grâce aux objets connectés la tendance actuelle de détection des maladies grâce aux objets connectés.

Le diabète, un marché potentiellement très lucratif

diabète

En apparence, on pourrait penser qu'il s'agit d'une véritable niche commerciale. Mais dans les faits, le marché est immense et les projets se multiplient ces derniers mois. Avec 415 millions de personnes victimes de diabète à travers le monde, les entreprises ont conscience du potentiel. Comme nous vous l'expliquions il y a quelques semaines, les objets connectés peuvent leur venir en aide de multiples manières les objets connectés peuvent leur venir en aide de multiples manières. Faciliter les piqûres, éviter les risques d'amputations ou encore anticiper son apparition sont autant de solutions sur lesquelles travaillent actuellement les entreprises et scientifiques. Ils sont en cela appuyés par des malades très impliqués et surtout très connectés. Selon les projections, le nombre de diabétiques devrait exploser dans les prochaines années donc le phénomène devrait aller en s'amplifiant.

Pour tout savoir sur la santé connectée, découvrir les nouveaux accessoires, nos tops et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiéerendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *