rénovation domotique
digital home project on laptop monitor
in

Domotique : profiter des travaux de rénovation pour connecter votre maison

Une rénovation de votre maison est le moment idéal pour intégrer une ou des installations domotiques. En plein essor et de plus en plus répandus dans les foyers, les objets, gadgets et autres appareils domotiques s’intègrent parfaitement au quotidien. Et pour cause, la domotique apporte plusieurs avantages : confort, amélioration ou augmentation potentielle de la valeur de votre maison, etc.

Bien qu’une installation domotique implique parfois un travail de conception personnalisé important, profiter des travaux de rénovation permet de réduire le coût total des dépenses. 

De plus, un projet de rénovation d’un logement reste une étape propice à l’acquisition de systèmes communicants. L’envie d’améliorer conduit à envisager l’installation de ce type de produit, qui apporte un environnement modulable en fonction des besoins de ces habitants.

La domotique peut s’intégrer à tous les niveaux d’une habitation. Voici quelques exemples des solutions les plus utilisées et les plus pratiques dans la vie de tous les jours.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Domotique plomberie : les capteurs de fuites connectés

rénovation domotique

Dans le cas d’une rénovation au niveau de la cuisine et/ou de la salle de bain, les travaux engagés impliquent souvent la plomberie. Remettre en norme les canalisations et arrivées d’eau vous permet de profiter d’un système fluide et entièrement rénové.

À cet effet, vous pouvez décider d’installer des capteurs de fuites connectés. Ce type d’installation domotique peut communiquer avec un robinet d’eau intelligent pour couper l’arrivée d’eau en cas de fuite

Ainsi, vous éviterez les dégâts liés aux fuites, et d’économiser du temps et de l’argent. De plus, une notification envoie une alerte pour vous informer de tout problème détecté.

Rénovation domotique : l’installation d’un thermostat intelligent

Vous pouvez profiter d’une rénovation pour choisir de changer votre chauffage. En effet, les thermostats intelligents offrent tous les avantages de la domotique : commande à distance, automatisation et programmation. Pour un meilleur contrôle de la température de votre maison, l’installation de ce type d’équipement domotique est l’idéal. 

De plus, un thermostat connecté permet d’économiser de l’énergie, et vous fait bénéficier de réductions sur vos factures de chauffage et climatisation. Tout en assurant un véritable confort, il ajuste la température en fonction de vos besoins et de vos habitudes.

Optimisation du système de sécurité

Lors d’une rénovation de votre maison, il est possible de se tourner vers un système de sécurité connecté. Il comprend les détecteurs d’ouverture de portes et de fenêtres, ou bien les caméras connectées qui peuvent avertir de toute activité inhabituelle.

L’avantage de ce type d’installation est qu’il ne nécessite pas de câblage, et ne fait donc pas l’objet d’un quelconque encombrement. En outre, ils peuvent s’installer n’importe où, et vous n’aurez pas à faire de grands travaux comme des trous dans le mur.

Rénovation domotique : les autres installations possibles

rénovation domotique

D’autres installations domotiques peuvent profiter d’une rénovation pour intégrer votre logement.

L’éclairage connecté, par exemple, reste facile à installer. Ce type de système domotique simple inclut des ampoules intelligentes qui permettent un contrôle de la couleur et de la luminosité. Pour des raisons de sécurité, ces dernières peuvent être déclenchées par des détecteurs de mouvement, ou à distance.

Par ailleurs, des haut-parleurs et autres équipements audio peuvent avoir leur place au sein d’un logement en pleine rénovation. Ces appareils domotiques vous font profiter d’une expérience audio à tous les niveaux, aussi bien pour le cinéma que pour la diffusion de tout autre contenu média. Ces systèmes ne disposent plus de longs câblages et s’intègrent facilement dans tout type d’habitation. De plus, ils peuvent s’adapter à la peinture de vos murs, en apportant un plus côté esthétique.

Enfin, il est possible que vous songiez à remplacer les serrures de votre maison. En optant pour des serrures connectées, vous optimisez la sécurité de votre logement, ainsi que votre confort. Ce type d’installation domotique permet un contrôle à distance de vos portes, sans que vous ayez recours à une clé, qui peut se perdre facilement. Lors des travaux, un code d’accès temporaire est donné aux ouvriers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Samsung Galaxy M51

[BON PLAN] Le smartphone Samsung Galaxy M51 est à -15 % sur Amazon ?

Polar Ignite

[BON PLAN] La montre connectée Multisports Polar Ignite est à -15 % sur Amazon ?