installation électrique domotique
A Robot CCTV camera is technology 4.0 install signal home security system and monitoring by smart phone all time , around the world by high speed interne
in

Domotique : tout sur l’installation électrique

L’une des questions les plus récurrentes en domotique est de savoir comment câbler sa maison, pour pouvoir accueillir tous les équipements connectés et installations domotiques électriques. En effet, les éclairages et la plupart des appareils automatisés nécessitent parfois des câblages afin de pouvoir fonctionner. À cet effet, plusieurs types de technologies électriques sont à retenir, comme le type KNX, ou les « bus » spéciaux.

Bien que les progrès de la domotique autorisent certaines installations à fonctionner sans fils et câbles, une majorité nécessite une planification de câblage. Afin de relier les produits entre eux, plusieurs modes de communication existent, dont le système filaire et les réseaux électriques.

Câblage électrique dans un système filaire KNX

Même si ce nom ne vous est pas familier, il revient beaucoup plus souvent au sein d’une habitation qui profite d’une installation électrique domotique. En effet, il s’agit d’une réalisation domotique qui implique un câblage des équipements différent du câblage traditionnel présent. En outre, ce système s’adapte et est compatible aux anciennes commandes électriques de votre maison. De plus, il évite d’avoir à remplacer tous les câbles existants.

Par exemple, on retrouve ce type de câblage pour les systèmes d’éclairages connectés. Dans une maison classique, ces points d’éclairage se relient à un interrupteur, où passe le courant. En domotique, cet éclairage ne se relie pas « physiquement » à l’interrupteur, mais s’actionne par l’envoi d’un message.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

En revanche, il est raccordé à un module domotique, qui s’actionne pour laisser passer ou non le courant, selon l’ordre qu’il a reçu. Ces équipements intégrés sont raccordés à des modules KNX et à l’installation domotique.

Promo

Somfy 2401224 - Capteur de Consommation Électrique | Effet joule | Compatible box domotique TaHoma

amazon
264.00 € 193.50
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Installation électrique domotique dans un système filaire « BUS »

installation électrique domotique

À contrario du système filaire KNX, ce type d’installation électrique domotique suppose de choisir les câbles qui seront à installer dans la maison, en remplaçant les équipements actuels. Ici, tous les éléments sont reliés par un ensemble de fils appelé BUS, relié lui-même à un système de contrôle appelé serveur.

Ce type d’installation électrique en domotique a l’avantage d’apporter des caractéristiques propres au système. Par exemple, lorsqu’un appui se fait sur un interrupteur, le serveur reçoit l’information et la renvoie directement vers le récepteur. Il peut s’agir d’un système d’éclairage, avec des changements de couleurs et de luminosité, tout comme la commande d’un volet roulant, d’un thermostat connecté ou d’un portail.

Le « BUS » est donc une installation filaire qui connecte toutes les commandes à partir d’un tableau électrique.

Le câblage pour une bonne transmission de données

Qui dit maison connectée, dit communication. Comme pour l’exemple du câble réseau pour un ordinateur, les installations électriques domotiques nécessitent des câbles d’une certaine catégorie. En effet, le principal avantage du câblage réside dans la transition des informations entre les équipements. À cet effet, il y a peu de risques d’une mauvaise transmission ou d’une quelconque interférence, qui pourrait gêner l’action des équipements.

En outre, il est nécessaire de planifier ces adaptations en amont, surtout si vous disposez d’un bon nombre d’installations électriques. Afin d’éviter d’avoir un système électrique complexe, qui impacte directement sur la prestation d’un électricien, il faut prévoir un tableau électrique assez grand. D’autre part, cela évite d’avoir à en disséminer partout dans la maison, et d’en faciliter la maintenance.

L’investissement électrique en domotique se rentabilise toujours rapidement par l’amélioration du confort qu’il apporte, et surtout les économies d’énergie effectuées. Toutefois, l’installation électrique peut évoluer et s’adapter aux occupants du logement, sans travaux supplémentaires.

Promo

Somfy 2401224 - Capteur de Consommation Électrique | Effet joule | Compatible box domotique TaHoma

amazon
264.00 € 193.50
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Amazon Built It

Amazon se lance dans le crowdsourcing pour construire trois nouveaux appareils connectés

Apple AirPods Pro

[BON PLAN] Apple AirPods Pro : ces écouteurs sans-fil sont à -11 % sur Amazon ?