data center couv
in

Data center, l’énergie de demain ?

Pour la première fois, une piscine publique va être entièrement chauffée grâce à un data center dans ses sous-sol… Plusieurs projets dans toute la France sont en cours pour proposer une nouvelle énergie.

Tous nos appareils électroniques et nos objets connectés utilisent des data center pour faire circuler les informations qu’ils produisent… Le nombre croissant de ces données en voyage perpétuel et le nombre grandissant de nouvelles connexions chaque jour, produisent de la chaleur et donc de l’énergie potentielle.

Le but étant de trouver de nouvelles solutions pour récupérer cette énergie perdue et peut-être faire des data center, les centrales électriques de demain.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

data center 1

Des data center toujours plus nombreux

L’ensemble des data center mis en place dans le monde entier, consomment plus de 3 % de l’électricité mondiale et on n’en compte pas moins de 42 réparties sur toute la France. Notamment, celui de la ville de Marcoussis, en région parisienne, qui s’étend à lui seul sur  plus de 13.000 mètres carrés et qui comprend plus de 7 bâtiments… On prévoit une augmentation de plus de 85 % de ces centres, juste pour la France.

data center 4

Un seul data center consomme autant qu’une population de 20.000 personnes. Cela représente donc une perte d’énergie considérable, lorsque l’on sait que les data center produisent énormément de chaleur. Ainsi, certaines entreprises, à l’aide d’ingénieurs travaillent actuellement sur des systèmes de récupération d’énergie. Plusieurs moyens de réutiliser cette chaleur sont déjà en test ou mis en place dans plusieurs structures.

De l’injection d’eau chaude dans des radiateurs intelligents à la colocation d’un data center et d’une piscine publique, découvrez avec nous, comment on peut fabriquer de l’énergie gratuite avec nos données internet.

Lieu privé, lieux public, tout est bon à chauffer pour les data center

Tout d’abord, il est possible de récupérer de la chaleur produite par les data center à travers l’eau qui circule autour des serveurs pour les réchauffer. C’est l’entreprise Data 4, justement situé à Marcoussis, qui prévoit pour l’année prochaine de mettre en place un système de réutilisation de l’eau. Cette eau chaude, ressort du bâtiment à une température d’environ 35 degrés Celsius après avoir refroidi les serveurs abritant toutes les données. Toute cette chaleur contenue dans l’eau chaude servira ensuite à chauffer plus de 2.000 mètres carrés de serres maraîchères situées autour de Data 4.

data center 2

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

La chaleur résiduelle des data center peut également servir à chauffer des logements sociaux. Et c’est déjà le cas pour un imeuble de logements sociaux à Balard dans le 15ème arrondissement de Paris. Cet immeuble, géré par le bailleur social RIVP parvient à chauffer 100 logements à la fois. C’est un circuit ingénieux et plutôt simple qui a été mis en place : des radiateurs intelligents reçoivent leurs ordres des opérations informatiques, le chauffage est donc gratuit et se fait en circuit fermé.

C’est encore à Paris, que se situe notre troisième exemple d’utilisation de la chaleur produite par les data center, et précisément la piscine publique de la Butte aux Cailles, dans le 13ème arrondissement de Paris. Prévue pour fin 2016, la mairie va installer un data center directement sous le bassin de la piscine, ainsi, les deux vont se refroidir et chauffer en même temps… Zéro perte d’énergie.

data center 3

Depuis quelques temps, on voit apparaître de nouvelles solutions pour alimenter nos villes et nos sociétés toujours plus énergivores. Plusieurs innovations, sont en train d’êtres mises au point ou paufinées pour certaines : de l’Hyperloop, le train futuriste à des drones alimentés par un nouveau carburant. Nous allons voir changer notre espace urbain, peut-être à vitesse grand V.

Source

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Razer OSVR versus Playstation VR

Playstation VR vs OSVR de Razer – Quel est le meilleur casque ?

service radio expérimental 1

Google s’installe officiellement au Nouveau-Mexique