in

Cybersécurité : comment protéger ses objets connectés ?

Hackers russes attaques ambassades européennes

La cybersécurité concerne aujourd'hui aussi bien les particuliers que les professionnels, qui font face à de réels problèmes de sécurité informatique, notamment sur leurs objets connectés. 

Comme un ordinateur est livré au risque de logiciels malveillants issus de hackers, les objets connectés sont aussi sujets aux mêmes problèmes de protection des systèmes. En effet, tout système d'objets connectés fonctionne car, comme son nom l'indique, il est connecté à un réseau.

Appelé aussi smart devices, ce type d'appareils fait référence à un système qui reçoit et transfert des données sur un réseau sans fil, ce qui permet l'accès et la commande à distance, la programmation de ces objets en question, et cela, de façon automatique.

Cybersécurité : protéger ses objets connectés en sécurisant le réseau Wifi

Dans ce sens, une maison et les objets connectés qu'elle renferment présentent des risques en matière de cybersécurité. En effet, des pirates peuvent tout à fait s'introduire dans le système rien qu'en ayant accès au Wifi et prendre le contrôle de vos appareils.

Les conséquences peuvent être plus ou moins dramatiques, en fonction de l'action prise par le hacker. Ainsi, il peut espionner à travers une caméra ou encore écouter via un microphone. Il peut même compromettre la sécurité de la maison en manipulant une prise.

Hackers russes

La première étape serait donc de sécuriser le réseau Wifi de manière à ce que l'accès soit plus difficile. Pour ce faire, le moyen le plus efficace est de souscrire à un Antivirus.

De très bons hackers peuvent être capables de contourner un « simple » antivirus, il faudrait alors que ce dernier soit complet, à l'instar de Kaspersky Total Security. Cet antivirus applique non seulement des pare-feux mais propose aussi un générateur de mot de passe et d'identifiant.

Cybersécurité : sécuriser directement ses objets connectés

Bien que le cœur du problème de cybersécurité ait été réglé, un hacker de peut encore pénétrer un système informatique pour contourner des objets connectés.

Ce genre de situation est exceptionnel, car il touche plus particulièrement les professionnels dans leur métier. Néanmoins, il n'en demeure pas moins dangereux. Ainsi, un hacker a pu pirater un casino via un thermostat connecté dans l'aquarium qui se trouvait dans la salle.

Les conséquences ? Le vol de données concernant les joueurs, ainsi que les sommes ces derniers ont misé.

Dans ce sens, chaque appareil peut être victime d'un hacking, et l'on doit les protéger individuellement. En cybersécurité, le plus optimal serait de créer un compte pour chacun de vos objets connectés. Ici aussi, on  conseille d'utiliser un générateur de mot de passe et d'identifiant.

Les hackers peuvent exploiter des failles du protocole WiFi MPA3

Effectuer les mises à jour

Il s'agit de la dernière étape primordiale afin que votre système de connexion soit correct : mettre à jour les logiciels. Chaque appareil possède un microprogramme qui exigent une actualisation afin de pouvoir suivre les derniers correctifs de sécurité.

Cette action peut s'activer automatiquement, selon les besoins de l'utilisateur, ou fait l'objet d'un rappel journalier. En suivant ces conseils de cybersécurité simples, vous protégerez efficacement vos objets connectés. Cependant, il faut rappeler que le risque zéro n'existera jamais.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *