CorNeat
in

Un aveugle retrouve la vue grâce une cornée synthétique de CorNeat

Désignée sous le nom de KPro, la cornée artificielle de CorNeat s’intègre à la paroi de l’œil sans qu’aucun tissu de donneur ne soit nécessaire.

Un homme de 78 ans, légalement aveugle, a recouvré la vue après avoir été le premier patient à recevoir un nouveau type d’implant cornéen prometteur, selon un rapport du quotidien en ligne Israel Hayom.

CorNeat : un grand pas en avant dans le domaine de l’ophtalmologie

Développé par une société appelée CorNeat, le KPro est le premier implant qui peut être intégré directement dans le mur de l’œil pour remplacer des cornées cicatrisées ou déformées sans tissu donneur. Immédiatement après l’opération, le patient a pu reconnaître les membres de sa famille et lire les numéros sur un tableau oculaire.

La cornée est la couche transparente qui couvre et protège la partie antérieure de l’œil. Elle peut dégénérer ou cicatriser pour diverses raisons, notamment des maladies comme la kératopathie bulleuse pseudophaque et le kératocône.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

La société a déclaré que dix autres patients sont approuvés pour des essais en Israël. Elle prévoit également d’en ouvrir deux autres ce mois-ci au Canada, tandis que six autres sont en cours d’approbation en France, aux États-Unis et aux Pays-Bas.

KPro : une procédure chirurgicale plus simple et plus accessible

Il existe déjà des greffes de cornée artificielle pour les personnes souffrant de dégénérescence cornéenne. Toutefois, comme les interventions chirurgicales sont complexes même avec les dernières technologies disponibles, elles sont habituellement un ultime recours quand les transplantations ou les implants de cornée ne sont pas possibles.

En revanche, l’insertion de la greffe CorNeat est une procédure relativement simple qui ne nécessite que des points de suture et des coupes minimes. De plus, elle utilise un matériau biomimétique qui “stimule la prolifération cellulaire, ce qui conduit à une intégration progressive des tissus”, selon CorNeat.

“Les fibroblastes et le collagène colonisent progressivement la bordure d’intégration et l’intégration complète est obtenue en quelques semaines, incorporant de façon permanente le dispositif dans l’œil du patient”. Cela permet d’améliorer l’acuité visuelle et d’obtenir “des temps de guérison exceptionnellement rapides“, et cela semble assez naturel, pour couronner le tout.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
wearos watchos

WearOS vs WatchOS : quelle plateforme de montres connectées choisir ?

motorola moto G9 plus

[Test] Motorola Moto G9 Plus : un excellent smartphone milieu de gamme