in

Comment convertir son smartphone Android en caméra de sécurité connectée ?

smartphone as security camera

Si vous venez de vous procurer un nouveau smartphone , au lieu de laisser l'ancien prendre la poussière au fond d'un tiroir, pourquoi ne pas le transformer en caméra connectée ? Oui, faire du neuf avec du vieux, c'est astucieux et ça ne coûte pas cher. En plus de redonner un second souffle à votre vieux smartphone, vous sécurisez votre habitation.

Aujourd'hui, il existe des applications qui permettent de convertir un smartphone Android en caméra connectée. Même si la batterie de votre appareil est défectueuse, cela ne pose aucun problème, tant qu'elle est en état de fonctionner.

Une application Android pour avoir une caméra connectée

Après avoir réuni tous le matériel nécessaires, à savoir un smartphone, un chargeur et un support, place à l'installation de l'application de vidéosurveillance. Il en existe plusieurs dont la plupart offrent les mêmes fonctions : alerte, stockage cloud, etc. L'application idéale est celle qui est efficace et simple d'utilisation. Heureusement, il en existe. On cite notamment l'application Alfred, disponible sur iOS et Android.

Tout ce que vous aurez à faire est de la télécharger sur l'ancien et le nouvel appareil (vous pouvez également vous servir d'une tablette que vous n'utilisez plus). Sur le nouveau smartphone, sélectionnez visionneuse puis sur suivant. On vous demandera par la suite de vous connecter à votre compte . Sur l'ancien appareil, au lieu de choisir la visionneuse, sélectionnez la caméra. Voilà, le tour est joué, votre appareil se chargera du reste. Si un individu s'introduit par effraction chez vous, vous serez immédiatement alerté.

Cette appli existe en version gratuite et payante. C'est une situation où tout le monde y gagne. Qui plus est, ses fonctionnalités sont complètes : vision nocturne, diffusion en direct, talkie-walkie et la possibilité d'utiliser la caméra frontale et dorsale. En gros, elle ne présente quasiment pas de point faible.

Une fois installée, cette application Android pour caméra connectée assure une sécurité optimale pour votre habitation. Grâce aux diverses options qu'elle fournit, vous pourrez contrôler la caméra, peu importe où vous êtes, et ce, depuis le smartphone que vous utilisez. 

Il faut savoir que la version payante propose des fonctionnalités supplémentaires : stockage cloud pendant 30 jours et qualité d'image haute résolution.

À cela s'ajoute, le blocage de toutes les publicités. Vous devez savoir que ces fonctionnalités sont disponibles uniquement pour Android. Sur iOS, elles ne sont pas aussi complètes. Les seules options dont vous avez à disposition sont : la détection de mouvement et une seule caméra (soit celle au dos soit celle à l'avant du smartphone).   

Autres fonctionnalités principales de l'application Alfred

Depuis votre nouveau smartphone donc, vous pouvez régler certains paramètres, entre autres, l'autorisation d'une tierce personne à accéder aux vidéos. Vous pouvez également activer ou désactiver les notifications. Mais vous pouvez également voir le nombre de fois où la caméra s'est désactivée et ajuster l'option de détection de mouvement si besoin.

D'autres fonctions viennent s'ajouter au tableau comme l'ajustage du filtre de lumière sur les caméras. Bien qu'Alfred soit une bonne application, il en existe d'autres tout aussi efficaces tels que AtHome Camera, Presence, Manything, IP Webcam, Salient Eye, etc. Ces applications proposent toutes une version gratuite et payante, pour ceux qui ont besoin de fonctions supplémentaires.

Quel emplacement pour sa caméra connectée Android ?

En général, le séjour se trouve près de la porte d'entrée, ce qui signifie que les cambrioleurs sont obligés d'y passer. Il fait donc partie des pièces privilégiées pour installer votre caméra connectée Android. Vous pouvez également la positionner sur l'entrée principale, dans la chambre à coucher ou le jardin. Pointez la caméra dans un endroit que vous pensez être vulnérable. Mais assurez-vous que l'emplacement se trouve à proximité d'une prise électrique.

Cependant, vous avez une autre possibilité, celle d'utiliser la caméra en tant que babyphone vidéo. Mieux encore, si vous avez entre les mains plusieurs vieux téléphones, il est tout à fait possible de créer un réseau de télésurveillance s'étendant sur une zone plus large.

Quant au mode de fixation de la caméra connectée Android, l'idéal serait d'avoir recours à un support sur ventouse ou d'un petit trépied. On peut en trouver pour une dizaine d'euros. Pour que votre smartphone capture un champ de vision élargi, optez pour un objectif ultra grand-angle. Par ailleurs, on sait que la vidéo en streaming consomme énormément d'énergie. Pour éviter qu'il ne s'éteigne après quelques heures d'utilisation, il doit être branché sur secteur.

pile de smartphone

Surveillance avec une caméra connectée Android : en local ou à distance ?

La surveillance en connexion locale s'adresse à ceux qui veulent garder un œil sur leur foyer tout en étant à l'intérieur. On s'adresse notamment aux travailleurs freelances qui sont scotchés à leurs ordinateurs ou aux mères aux foyers. Pour cela, la caméra connectée Android ainsi que l'écran de surveillance doivent être connectés simultanément au Wi-Fi

Dans ce cas-là, l'application idéale est IP Webcam. Pour cela, cliquez sur démarrer le serveur, visible en bas. Vous allez voir s'afficher une adresse IP, que vous allez entrer dans le navigateur de votre ordinateur. Une fenêtre va ensuite s'afficher vous proposant des réglages qui vous permettront de gérer votre caméra à distance. Depuis ce panneau, vous aurez la possibilité de zoomer ou encore d'ajuster la luminosité et même de prendre des photos. Par ailleurs, vous pouvez passer de la caméra dorsale à celle de devant. Astucieux non ?

La surveillance à distance, comme son nom le laisse paraître, permet de surveiller son habitation à n'importe quel moment et cela de n'importe où. Les applications citées ci-dessus dans leurs versions payantes permettent la connexion de plus de deux caméras. Grâce à un serveur dédié, vous pourrez y stocker les images que vous avez prises depuis votre smartphone. En un seul geste, vous gérez votre intérieur depuis votre appareil en naviguant entre les temps d'enregistrements. Un petit rappel, pour que l'image soit bien nette, il faudra configurer au préalable votre smartphone : flash, focus, mode, etc. Toutes ces options sont disponibles dans l'application. Il importe de le faire avant l'installation de l'appareil dans une pièce.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de mars 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *