in

Géolocalisez les voleurs de votre vélo avec Connected Cycles

Connected Cycle

Découverte par notre correspondant au CES 2015, la pédale de vélo Connected Cycle est un antivol connecté d'origine française, avec traqueur d'activité. On approche de trop près votre vélo ou quelqu'un l'embarque contre votre gré ? Découvrez ce que fait la pédale Connected Cycle.

Connected Cycle, une invention bien parisienne

En effet, il fallait au moins des parisiens pour inventer ce système. Car à Paris, selon des chiffres datant de 2012 relayés par le site du Figaro, c'était 4000 à 6000 vélos qui étaient volés chaque année soit 6% de cyclistes concernés. L'arrivée du Vélib' en ville n'a pas fait baissé ce triste score, puisque la même année, la Mairie de Paris relevait un total de 9000 Vélib'  vandalisés ou volés. Selon Christian Kravanja, co-fondateur de Connected Cycle, toutefois, ce chiffre ne représente pas 9000 vols effectifs mais parfois simplement des « emprunts ». Les vélos sont arrachés puis abandonnés plus loin après un petit trajet avec votre moyen de locomotion favori. Contre votre gré, ce qui reste assez désagréable.

La raison principale des vols, des vrais, c'est hélas des pièces de vélo très faciles à revendre, et attractives pour les voleurs. Un larcin d'ailleurs relativement simple à commettre lorsque les riverains laissent traîner leurs vélos dans les rues la nuit, faute de garages à vélo à leur domicile. Et les parisiens, à force, sont agacés.

Un principe dissuasif

Le Vélib' est un principe intéressant mais pas toujours séduisant avec ses 22 kilos, son système de dépôt de caution avec empreinte bancaire, et l'obligation de trouver un vélo disponible. Certains particuliers n'en démordent pas, ils veulent leur vélo personnel. Connected Cycle leur propose une solution simple : grâce à un jeu de deux pédales connectées, vous équipez votre vélo par un système de vis crantées. Vous déposez votre vélo avec son antivol habituel à proximité de votre domicile ou lieu de travail. Si quelqu'un manipule votre vélo d'un peu trop près, la pédale vous envoie une notification sur smartphone.

Application Connected Cycle

Et si mon voleur est déterminé à partir avec ma bicyclette ?

La pédale est un principe uniquement dissuasif. Si votre vélo est embarqué par un voleur, la connexion de la pédale peut vous aider à géolocaliser le voleur. On vous déconseille d'ailleurs d'engager une course-poursuite, déjà parce que vous n'avez plus de vélo pour le faire, ensuite parce que c'est peut être dangereux. Vous pouvez toutefois communiquer ces coordonnées de géolocalisation au poste de police le plus proche pour espérer récupérer le précieux véhicule. Si le voleur s'approche trop près et commence à vouloir retirer le cadenas, grâce à l'alerte, vous pourrez l'interpeller si vous avez votre vélo en visu.

Si la pédale est retirée au moment du vol, vous ne pourrez rien faire, mais les concepteurs assurent que le système de vis crantées pour l'installation de Connected Cycle rend l'enlèvement de la pédale difficile à réaliser. Nous avons pu manipuler la pédale Connected Cycle, et en effet, une fois installée, la « forteresse » paraît assez inviolable.

Pédalez pour recharger

Embarquant des mesures concernant votre allure et la distance parcourue lors de vos trajets,  la pédale Connected Cycle sert aussi à renseigner vos performances. Avec une batterie alimentée par le pédalage, vous n'avez rien à faire, le chargement se fera tout seul, la batterie est autosuffisante.

Niveau connexion, la pédale était à l'origine fournie avec un abonnement de deux ans et il fallait ensuite renouveler cet abonnement. Pour l'instant, via la campagne de financement, la pédale est fournie sans abonnement, en usage illimité. A voir si ce modèle se transformera plus tard, une fois la campagne terminée.

Pédales connectées - vélo

On veut bien y croire, mais il faut tester !

Encore à l'état de prototype, la pédale de Connected Cycle est proposée par la start-up française en financement participatif sur . Et quel succès ! En 10 jours le projet à été financé à 223%,  soit 116 690 dollars récoltés pour 50 000 demandes. Et ce n'est pas terminé, il reste plus de trois semaines avant la clôture du financement.

Cycliste parisienne et m'étant fait voler un très beau vélo il y a quelques années, j'approuve totalement le principe de la pédale Connected Cycles.

Première option : le voleur pique tout sauf l'armature du vélo et vous retrouvez au minimum sa carcasse (le pauvre…). Mais ! Vous avez grâce au fait qu'il a manipulé votre vélo une alerte et vous pouvez tenter de récupérer cette belle carcasse à laquelle vous êtes toutefois attachés.
Deuxième option : le voleur n'a pas connaissance de l'existence de la pédale, il embarque le vélo et se fait chopper, à condition que les policiers de votre quartier n'aient pas d'autres chats à fouetter… Là c'est tout bon pour vous !
Troisième option : le voleur pète la pédale avec beaucoup de motivation et malgré la sécurité, et part avec votre vélo. Là, vous avez vraiment pas de bol, désolé, on peut rien pour vous !

Pour en savoir plus : Site Officiel

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.