drones à bulles pour pollinisation
in , ,

Comment un drone à bulles pourrait relancer la pollinisation des fleurs

Face au déclin des abeilles dans le monde aujourd’hui et ses conséquences désastreuses, des chercheurs japonais ont décidé d’agir. C’est ainsi qu’un drone capable de produire des bulles pouvant venir polliniser les fleurs a été pensé. Pour comprendre comment une telle chose est rendue possible, situons nous dans le contexte.

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Si rien n’est fait, la nature, et de fait le monde dans lequel nous vivons, pourrait connaître une fin dramatique. Le travail qu’effectuent les abeilles est absolument indispensable pour maintenir la vie sur Terre. Elles font en sorte de maintenir l’écosystème et la chaine alimentaire par le biais de la pollinisation. C’est pourquoi il suffirait qu’elles cessent d’exister pour que tout s’effondre. Mais comment cela est-il possible?

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

Si aucune fleur n’est pollinisée, les animaux qui s’en nourrissent se retrouveront privés de leur repas et disparaîtront à leur tour. La disparition des animaux phytophages entrainerait celle de leurs prédateurs, et ainsi de suite. À terme, la menace pèse sur toute la chaîne alimentaire, y compris l’homme.

Pour contrer ce scénario apocalyptique, l’Institut japonais avancé des sciences et de la technologie a utilisé les moyens de son temps. La solution s’incarnerait dans un drone produisant des bulles. Cela peut paraitre farfelu, et pourtant le concept est ingénieux. Il serait plus facile à utiliser que les drones anciennement pensés.

Une pollinisation dans un verger de poiriers permise grâce à une pollinisation par des bulles de savon. Crédits: Eijiro Miyako

La pollinisation sous un nouvel aspect

Penchons nous sur le mécanisme de l’appareil pouvant contrer la disparition des abeilles. Doté d’un processus pouvant générer des bulles, celles-ci transporteront des grains de pollen. Une fois que les bulles exploseront sans danger sur les fleurs, le processus de pollinisation sera enclenché. Avec un taux de réussite de 90% selon les chercheurs, l’efficacité de l’approche est démontrée.

Sa vitesse de déplacement est de 2 mètres par seconde à une hauteur de quelques mètres du sol. Le drone pourra aussi produire des bulles de savon de manière quasiment continue, et celles-ci pourront transporter 2000 graines de pollen de façon individuelle. Les chercheurs ont fait en sorte d’optimiser la composition des bulles pour les rendre le plus polliniques possible. Ainsi du calcium, potassium, magnésium et d’autres éléments chimiques ont été rajoutés.  Capable d’être générées et transportées facilement, les bulles disparaitront sitôt leur travail accompli.

NordVPN  :

Le VPN le plus rapide du marché

 

Même si cela peut paraître fantaisiste, ce concept mérite qu’on se penche dessus. Plutôt que d’intensifier l’utilisation de pesticides qui ne feront qu’endommager encore plus la situation, nous devrions envisager cette solution. En plus de ne pas laisser de trace derrière elle, aucune fleur ne sera endommagée dans la zone concernée au cours du processus. Ainsi, ce concept aussi inhabituel soit-il pourrait relancer la pollinisation. L’avenir nous dira si il  sera capable de changer le futur qui nous attend.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
tour de cou panda

Le Tour de cou de PANDA Guide prêt à aider les malvoyants

écouteurs sans fil lg tone free

Ces écouteurs sans fil LG vous éviteront la corvée de nettoyage