nettoyer téléphone
A personal perspective photo of a woman while wiping her phone with alcohol wet wipe at home.
in

Comment nettoyer son téléphone ?

Ce n’est pas nouveau, les téléphones incarnent de véritables nids à bactéries et nécessitent donc un nettoyage. Avec la propagation de la pandémie et le confinement, l’utilisation du smartphone devient de plus en plus fréquente. Pourtant, l’appareil ne fait pas souvent l’objet, voire très rarement, d’un nettoyage. Si l’hygiène personnelle prend une place importante au sein de la société ces derniers temps, celle du téléphone doit tout autant l’être. Devenus incontournables, ces derniers souffrent néanmoins d’un manque d’hygiène considérable.

Les experts de la santé suggèrent de nettoyer son téléphone au moins une fois par jour. Étant consulté régulièrement, une étude menée par une institut démontre qu’un téléphone sur six est porteur d’une bactérie : Escherichia coli, signe de contamination fécale. Plutôt alarmant aujourd’hui en tenant compte de la situation, voici des gestes simples et pratiques sur comment nettoyer son téléphone.

Nettoyer son téléphone : ce qu’il faut éviter

Avant de commencer à nettoyer son téléphone, voici quelques points importants à souligner, au risque d’abîmer l’appareil. Il est important de débrancher son smartphone lors du nettoyage, afin de ne le soumettre à aucune tension électrique ou au risque d’électrocution. Un chiffon non pelucheux sera nécessaire pour nettoyer le téléphone et son écran, et éviter ainsi toutes cassures susceptibles d’enrayer l’écran.

Enfin, n’utilisez pas d’aérosols ou solutions de nettoyage qui peuvent contenir de l’eau de Javel ou des abrasifs. La vaporisation directe de nettoyants sur son téléphone est déconseillée, malgré une forte tendance des utilisateurs à le faire. De même, les liquides et l’humidité doivent rester à l’écart de toute ouverture sur l’appareil. En somme, bien qu’il est possible d’utiliser des lingettes désinfectantes sur de nombreux autres appareils, ce type de solution peuvent user le revêtement protecteur de l’écran d’un téléphone.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les solutions efficaces pour nettoyer son téléphone

nettoyer téléphone

Selon le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies, il est préférable d’utiliser des sprays contenant au moins une concentration de 70% d’alcool. À cela, vous pouvez nettoyer la coque et l’écran avec un tissu en microfibre, comme ceux utilisés pour les lunettes. Par défaut, vous pouvez utiliser des mouchoirs ou papiers doux, voire des bouts de tissu normaux.

Après avoir réuni l’ensemble de ces éléments, vous pouvez procéder au nettoyage proprement dit. Premièrement, essuyez le smartphone avec le tissu en microfibre imprégné de la solution de nettoyage. Par ailleurs, il est préférable d’imprégner le tissu de la solution, au lieu de l’appliquer directement sur l’appareil.

En outre, lorsque vous lavez l’avant et l’arrière du téléphone, vous pouvez retirer la coque temporairement, sans trop appuyer sur l’écran. Concernant les coins et endroits difficiles d’accès, des cotons tiges ou un écouvillon peuvent faire l’affaire. Ces endroits sont particulièrement porteurs de bactéries et entassent facilement la crasse.

Quelques mesures de prévention pour minimiser l’exposition des germes bactériennes

Afin d’exposer votre appareil au minimum de bactéries, vous pouvez le garder dans votre poche lorsque vous êtes à l’extérieur. Un sac à main ou votre voiture fait aussi l’affaire, mais évitez d’emporter votre téléphone pendant vos courses. En effet, bien que ce dernier dispose d’applications pour faciliter vos achats, il est préférable d’utiliser une liste de courses écrites à la main.

Il en est de même pour les paiements mobiles, favorisez plutôt les cartes de crédit. Autrement, dans tous les lieux publics où vous êtes susceptibles d’entrer en contact avec un bon nombres de personnes, conservez votre smartphone. Ne le touchez seulement qu’après vous être lavé ou désinfecté les mains.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Corsair HS35 Casque de Gaming

[BON PLAN] Le Casque-micro filaire Corsair HS35 est à -28 % sur Amazon 🔥

Samsung ECG

Samsung active le support ECG pour les Galaxy Watch en France