in ,

Combinaison moto : quand le high-tech s’en mêle

Si vous êtes conducteurs de deux-roues, certains équipements sont indispensables pour garantir votre sécurité sur la route, dont la combinaison moto, le casque, les bottes.

À l’ère d’une révolution sans précédent de la technologie, tout le monde y trouve sa part, et les motards ne sont certainement pas des exceptions. En effet, il existe désormais de nombreuses solutions connectées que vous pouvez ajouter à votre combinaison moto.

En fait, le but de ces gadgets est de renforcer votre sécurité et aussi de vous donner toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour améliorer votre expérience. Quelles sont ces technologies ? Comment fonctionnent-ils ?

Le gilet gonflable airbag sans fil

Le gilet gonflable airbag sans fil représente un énorme pas en avant pour la sécurité des conducteurs de deux-roues. En fait, c’est une technologie autonome. Cela veut dire que vous pouvez le porter au-dessus de n’importe quelle combinaison de moto ou n’importe quelle veste. En plus, il est disponible sous différentes tailles selon le fabricant choisi. À noter que la combinaison de moto est indispensable pour garantir votre sécurité sur la route et qu’il existe également des modèles de combinaisons moto disponibles en version ventilée ou non, une ou deux pièces, dotés de la technologie Airbag.

Fonctionnement du gilet gonflable airbag sans fil

Le gilet gonflable airbag sans fil utilise une gamme complexe de capteurs, notamment des gyroscopes et des accéléromètres. En pratique, ceux-ci fournissent des données de contrôle des milliers de fois en une seconde.

Dès qu’une chute est détectée, une cartouche déploie une charge qui gonfle le gilet en seulement 60 millisecondes. Et après 5 secondes, il se dégonfle lentement. Ainsi, ce dispositif réussit à protéger efficacement le dos, le buste et les reins durant le choc. De plus, il sécurise également votre nuque.

Tracker GPS

Le tracker GPS est un dispositif qui vous permet de suivre votre performance. En effet, en l’ajoutant à votre combinaison de moto, vous pouvez accéder à de nombreuses informations comme la vitesse, le trafic, le trajet, etc.

De ce fait, cette fonctionnalité vous permet de voir à l’avance tous les virages qui peuvent être dangereux, ainsi vous pouvez ralentir en fonction. En plus, le système de certains tracker GPS peut être relié à diverses applications telles que WhatsApp. Ainsi, vous pouvez rester en contact avec d’autres motards.

Comment attacher le tracker GPS à votre combinaison de moto ?

En fait, certaines combinaisons de moto disposent déjà d’un GPS intégré. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez placer le dispositif à l’intérieur d’un manchon de protection, puis attachez-le à votre combinaison. La deuxième option est de le fixer à votre combinaison à l’aide de fermetures magnétiques.

Capteur de santé

Pour les motards, il n’est pas toujours évident de porter une montre de fitness. Heureusement, il est désormais possible d’intégrer un capteur de santé dans le tissu de votre combinaison de moto. Ce dernier peut collecter une multitude de données comme votre activité cardiaque, votre fréquence de respiration, votre niveau de stress, etc.

Les données collectées par ces capteurs sont envoyées à un module d’enregistrement, puis ce dernier les envoie au cloud. Vous pouvez par la suite consulter ces résultats via votre smartphone.

Sachez que certains modules d’enregistrement peuvent collecter des données pendant 50 heures sur une seule charge. Vérifiez toutefois qu’ils soient bien résistants à l’éclaboussure et à la transpiration.

Bien évidemment, une fois votre combinaison moto enfilée, il ne faudra pas oublier le casque, dont des versions connectées existent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
prix portail électrique

Tout savoir sur les prix d’un portail électrique

Expert Line Bloc Multiprise

[BON PLAN] La multiprise Expert Line 486971 est à -16 % sur Amazon ?