in

Chicago : une ville bientôt intelligente et connectée

Chicago, ville intelligente

Les projets de maisons connectées, de voitures autonomes et de villes intelligentes fleurissent un peu partout depuis quelques années. Le projet « Array of Things » va être établi dans la ville de Chicago. Un projet à l'échelle d'une ville de la taille de Chicago est ambitieux, mais témoigne d'une vraie volonté d'améliorer le « vivre ensemble » quotidien.

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=JTaohgbskjE » width= »740″ height= »500″]

Comment marchera Array Of Things ?

Le but de ce projet est aussi simple que bonjour : faire de Chicago une ville intelligente et vous faciliter la vie en ville, en détectant chaque élément urbain et en les répertoriant. Ce réseau interactif sera composés de 50 stations de détection et capteurs installés tout autour de la ville de Chicago, pour récupérer des données en temps réel sur l'environnement, les infrastructures, et l'activité de la ville.

Capteurs Array of Things

Toutes les données recueillies seront publiées publiquement et gratuitement. Plusieurs applications et iOS innovantes vont être développées, comme par exemple une application qui permettra aux résidents d'un quartier de connaître leurs expositions à certains composants dangereux dans l'air, ou sa qualité en générale.

Array Of Things récupèrera des données comme la température, la pression barométrique, la lumière, les vibrations, le monoxyde de carbone, l'ozone, l'intensité sonore, la circulation des piétons et des véhicules, les précipitations, le vent etc…
Ainsi, les applications pourraient aussi vous avertir des rues qui comportent des bouchons, des plaques de verglas, des inondations, de la météo et de la qualité de l'air quartier par quartier, etc.

Afin d'éviter toutes dérives possibles, les données récupérées seront analysées par le Centre de l'Université d'Indiana pour la Recherche Appliquée sur la Cybersécurité.
Aucune donnée personnelle ne sera donc recueillie, et cela permettra à tous les acteurs de la ville de travailler ensemble vers une ville plus en sécurité, efficace et agréable.

Chicago Capteurs Array of Things

Array Of Things pour quand ?

Le projet Array Of Things a reçu une subvention de 3,1 millions de dollars de la Fondation Nationale des Sciences Américaines.

Le projet de ville intelligente et connectée, en accord avec le gouvernement de la ville de Chicago, a également réuni plusieurs acteurs pour mener à bien ce projet : le Département de l'Information et de la Technologie, le ministère des Transports, des chercheurs, des ingénieurs, plusieurs universités américaines, un Institut d'Architecture, des groupes de quartiers, et des membres de la communauté de Chicago. Le projet de faire de Chicago une ville intelligente a commencé début 2016, mais ne sera abouti que d'ici à 2017.

Ville de Chicago

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *