in

Cette IA a trouvé le secret du bonheur pour nous

bonheur, famille, ia, nature

Une équipe de scientifiques multidisciplinaires a mis au point une intelligence artificielle (IA) dans le but de déceler les facteurs qui contribuent au bonheur.

On se rappelle qu'Hitachi avait développé un appareil pour mesurer ce sentiment. Mais l'étude présentée ici se base sur l'hypothèse que nous sommes prédisposés à aimer la nature, une condition qu'on appelle biophilie. Avec leur algorithme, ces chercheurs d'universités australiennes et de Singapour ont ainsi analysé plus de 31 000 photos publiées en ligne.

Selon l'IA, le bonheur est réellement dans le pré

De fait, les résultats de l'étude confirment cette hypothèse, démontrant un lien entre une vie satisfaite, le bonheur et mère Nature. Ainsi, partout dans le monde, les gens préfèrent être au vert pour leurs activités récréatives, leurs vacances et leurs lunes de miel.

Parallèlement, les résidents des pays avec les plus hauts taux de béatitude tendent à prendre plus de clichés durant un événement heureux. On prend donc plus de photos pendant un mariage ou une activité amusante au Costa Rica et en Finlande.

Toutefois, l'apparition de la nature sur des activités différentes varie grandement d'un pays à un autre.

Une information utile en temps de confinement

De fait, cette découverte pourrait permettre de rendre un peu moins pénible à de nombreuses personnes le confinement causé par le coronavirus. Dans le monde, près d'une personne sur 5 doit actuellement rester chez elle. Mais parmi celles-ci certaines peuvent encore sortir.

Ainsi, elles pourraient faire une petite promenade dans un parc. Si l'IA a vu juste, ce petit plongeon dans la nature améliorera grandement son moral, même si le bonheur pourrait encore être loin. Bien évidemment, il faudra aussi respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

Mais même si vous ne pouvez pas sortir, vous pouvez tout simplement ouvrir les rideaux pour laisser entrer un rayon de soleil. Et pourquoi ne pas regarder un bon documentaire sur la nature ?

En plus d'être une utilisation innovante d'une IA, cette étude sur le bonheur représente également une avancée pour les sciences humaines. En effet, si les retombées économiques et écologiques des écosystèmes ont été étudiées de façon extensive, leurs retombées culturelles et sociales ont jusqu'ici été délaissées. Espérons que cette étude ne sera pas la dernière.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *