in

[CES] Beauté connectée : L’Oréal et L’Occitane peuvent-elles détrôner Romy ?

Hylab une

La beauté connectée était présente au CES cette année avec des représentants de prestige comme L'Oréal et L'Occitane. Ces deux grands noms des cosmétiques y ont chacun annoncé un nouvel objet connecté dédié au soin de la peau. Remplis de belles promesses, pourront-ils arriver au niveau de leur grand frère et pionnier dans le secteur? En effet, l'HyLab de Romy est à la fois le Petit Poucet et le roi incontesté de la catégorie. 

Présenté au CES, mais deux ans plus tôt, l'HyLab possède ainsi une longueur d'avance sur ses nouveaux concurrents. En réalité, Romy travaille sur ce projet depuis 2012. Ils sont alors la première société au monde à proposer une vision d'un formulateur qui dispense des soins sur-mesure et frais. Quelques années plus tard, HyLab est né. En 2018 à Las Vegas, l'objet fait sensation. Il réunit en son sein trois piliers fondamentaux pour un soin intelligent et adapté à toutes les situations. 

L'Oréal et L'Occitane présentent leur nouvel objet de beauté connectée

Le Perso et le Duolab sont deux objets intelligents qui ont pour ambition de révolutionner l'univers de la beauté connectée. Et il faut bien reconnaître qu'avec des noms comme L'Oréal et L'Occitane derrière, toutes les chances sont de leur côté. Sans trop de surprise, ces annonces ont emballé la presse spécialisée qui s'est réjouie de voir des acteurs majeurs s'appuyer sur l'IoT. L'on sait pertinemment que cela peut ouvrir de grandes perspectives pour la beauté connectée et l'aider à faire un grand pas en avant

L'Oréal a confié la fabrication du Perso à sa branche L'Oréal Technology Incubator, quand l'Occitane s'est associée avec Rowenta pour la confection de son Duolab. S'ils ne proposent pas exactement les mêmes fonctions, ils ont été conçus pour répondre aux besoins de millions de consommateurs. Toutefois, l'un comme l'autre, ils ne répondent pas à l'ensemble de ces besoins et ont choisi de se positionner sur un segment particulier.

Perso By L'Oréal
Perso by L'Oréal

Trois piliers fondamentaux du soin à respecter

Nous évoquions plus haut les trois piliers fondamentaux du soin intelligent. Ceux-ci sont : le sur-mesure, des produits naturels et “clean” et l'efficacité apportée par le fraîchement formulé. Ainsi, le Perso de L'Oréal a tout misé sur la personnalisation et le sur-mesure. L'objet se sert de son application mobile et de l'intelligence artificielle pour créer le soin le plus adapté. Par l'intermédiaire d'une photo, elle analyse la peau et collecte toutes les données nécessaires. En outre, le breezometer évalue avec précision la qualité de l'air de l'environnement proche et l'influence qu'elle a sur la peau. En revanche, le spécialiste des cosmétiques n'a rien mentionné concernant l'origine naturelle de ses produits. Et l'on sait que la fraîcheur n'est pas au rendez-vous puisque les produits sont déjà formulés en amont et conditionnés dans des cartouches. Il s'agit là d'un mélangeur de soin et non d'un formulateur de soin.

L'Occitane a préféré axer le Duolab sur des ingrédients à 93% d'origine naturelle et sans conservateurs listés, silicone et parfums de synthèse. De plus, l'appareil mélange “en direct” la base hydratante et les concentrés pour un produit final frais. Mais son nombre limité de concentrés et de bases (respectivement 5 et 3, soit uniquement 15 soins différents possibles) ne permet pas une personnalisation très poussée. L'on se rend alors compte que L'Oréal, tout comme L'Occitane ne respectent pas les trois piliers, mais seulement une partie. C'est pourquoi l'HyLab possède toujours cette longueur d'avance.

Duolab by L'Occitane
Duolab by L'Occitane

L'HyLab garde sa place sur le trône

En effet Romy, propose des soins sur-mesure grâce à son application et une large gamme d'ingrédients pour plus de 1000 combinaisons possibles. Ceux-ci sont au minimum à 95% d'origine naturelle et là aussi sans conservateurs listés (et autres composants controversés). Enfin, en tant que véritable formulateur de soin, la crème est préparée au sein de l'appareil, en une minute. Romy a su prouver à travers des études cliniques la pertinence des soins fraîchement formulés afin de préserver l'efficacité des ingrédients actifs pouvant s'oxyder et perdre de leur efficacité dans le temps. De plus, l'HyLab peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps et donner des recommandations de soin en fonction de différents facteurs. 

Ainsi, d'une manière générale, la multiplication de ces objets est une bonne chose pour le secteur. Cela vient valider l'initiative prise par Romy des années auparavant et confirme le besoin du grand public pour ce genre de produit. D'ailleurs, en présentant une montre connectée qui aide à prévenir la peau du vieillissement, d'autres acteurs se sont joints à la bataille. Optant pour un support différent, la jeune startup française IEVA propose ici un concept complémentaire qui s'associe bien avec ces nouveaux “robots cosmétiques”. Peut-être pourrions-nous alors imaginer des collaborations à venir pour une expérience complète au service d'une beauté toujours plus connectée.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *