in

[CES] Hydraloop recycle les eaux usées domestiques pour réduire le gaspillage (et nos factures)

Hydraloop, système de recyclage des eaux usées domestiques

En diminuant votre consommation en eau par le recyclage, Hydraloop sauvera à la fois la planète et votre pouvoir d'achat. Que demander de plus ?

Alors que le problème de la raréfaction de l'eau se pose (s'impose) de plus en plus, les entreprises ne tarissent pas d'idées pour trouver des solutions. Pour Arthur Valkieser, la réponse est évidente : un dispositif qui permet à chaque foyer de stériliser puis de réutiliser son eau. C'est ainsi qu'Hydraloop a vu le jour.

Hydraloop se branche à votre canalisation actuelle

À première vue, l'appareil fait penser à un réfrigérateur un peu aplati. De fait, il se fixe tout simplement aux canalisations d'eau de la maison. Ainsi, il récupère les eaux usées pour leur faire subir une série de traitements. Entre autres, on peut citer la sédimentation ou encore la flottation.

Ensuite, le liquide passe par un bioréacteur anaérobie avant d'être désinfecté par une lumière UV. Si le procédé peut paraître compliqué (et il l'est), il faut souligner qu'il se fait généralement dans des stations de traitement de grande envergure.

Une fois le recyclage terminé, le système renvoie l'eau dans les canalisations du bâtiment pour servir aux toilettes, à la lessive ou encore à l'arrosage. Pour l'heure, les habitants du foyer ne pourront donc pas boire l'eau traitée. Il ne s'agit donc absolument pas d'un de ces purificateurs qui inondent le marché.

Une solution intelligente et économe

Hydraloop propose donc une alternative plus complète à la simple filtration ou à la stérilisation par agents chimiques. Pour note, ces deux méthodes nécessitent beaucoup plus d'entretien, les rendant peu attractives pour une personne lambda.

Afin de faciliter encore plus son utilisation, le système peut se contrôler via une application mobile. Celle-ci permet d'ajuster certains paramètres du traitement et de consulter la quantité d'eau économisée. Et l'on peut compter sur l'appareil pour réduire sa consommation puisqu'en moyenne chasse d'eau des toilettes et machine à laver engloutissent à elles seules 75 000 litres d'eau par an. En plus d'être salutaire pour la planète, Hydraloop est donc bénéfique pour vos finances.

Déjà vendu en Europe, le dispositif coûte 4 000 dollars (3 600 euros).

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *