câblage domotique
Closeup of cable and wire in internet network systems
in

Câblage domotique de maison : tout ce qu’il y a à savoir

Le câblage d’une maison domotique s’avère être bien plus complexe qu’on ne le pense. En effet, qu’il s’agisse d’une nouvelle maison ou d’une rénovation, le câblage domotique nécessite une certaine planification et est soumis à des nombreuses contraintes. Si la plupart des installations domotiques ont besoin d’un système de câblage, d’autres peuvent fonctionner avec un système sans fil. Alors pour quels motifs privilégier la domotique par câbles ?

L’installation d’un câblage pour vos équipements et objets connectés assure un meilleur fonctionnement des appareils. Il n’est soumis à aucune interférence, et fera plus difficilement l’objet d’une cyberattaque. Alors, même si la mise en place de ce type de système peut être plus ou moins difficile, il dispose d’atouts considérables.

Installation d’un tableau électrique pour le câblage domotique

L’idéal lors d’une installation de câblage domotique est de centraliser l’ensemble dans un tableau électrique. De préférence d’assez grande taille, ce système s’appelle aussi le câblage en étoile. 

Il consiste à affecter tous les périphériques de contrôle domotique dans un même tableau. D’une part, cela évite d’en avoir un peu partout dans la maison, et de plus, cette solution coûte moins chère.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Le tableau électrique permet aussi de tout gérer et contrôler en même temps.  Avec plusieurs bases de points d’alimentation, vous gagnez non seulement en place, mais aussi en flexibilité.

Câblage en « étoile »

câblage domotique

Dans une ligne électrique standard, le format adopté classique d’un câblage serait un circuit entre le tableau électrique vers l’interrupteur, et l’interrupteur vers le plafonnier. Ce circuit étant assez contraignant, il rattache un point lumineux à l’interrupteur. 

Pourtant, le câblage domotique en étoile dispose d’un circuit direct entre le tableau électrique vers l’interrupteur et le plafonnier. Ainsi, tout est assigné directement au niveau du tableau électrique. Un simple changement permet d’affecter l’interrupteur d’une pièce à l’autre.

Ce système autorise donc une certaine flexibilité, en plus d’être automatique. Des relais s’installent dans le tableau électrique, d’où l’intérêt d’en avoir de grande taille, afin de pouvoir piloter différents équipements. Malgré un surcoût de la facture, l’investissement reste rentable, compte tenu des éléments qui peuvent s’y ajouter au fur et à mesure.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fil neutre pour chaque interrupteur mural

Il peut arriver certains cas où le câblage domotique en étoile n’est pas possible, pour différentes raisons et contraintes techniques, ou à cause du coût. Il est possible alors de passer à un système de câble neutre pour chaque emplacement d’interrupteur mural. Comme dans un schéma classique électrique, la plupart des interrupteurs connectés nécessitent trois fils : phase, neutre et lampe.

Ce système de câblage nécessite tout autant de câbles, mais coûte beaucoup moins cher que d’acheter un tableau électrique. À partir des émetteurs muraux, vous pouvez contrôler vos groupes de lumières ou exécuter des macros d’éclairage complexes.

Système de câblage domotique pour les données

câblage domotique

Enfin, il est important de savoir que le câblage domotique électrique n’est pas le seul système filaire à prendre en considération dans une maison connectée. En effet, une bonne partie des installations domotiques nécessite un câble réseau, de différentes catégories. Comme pour ceux d’un ordinateur, le branchement d’un câble réseau permet de faire transiter les informations et données à travers les appareils.

De plus, ce type de câble a pour avantage de ne connaître aucune latence, et rend donc l’utilisation d’un appareil sans interférence. Tous les systèmes audiovisuels, téléphoniques, chauffage, ventilation ou sécurité fonctionnent correctement, sans risque de piratage. Pour se faire, il convient néanmoins de choisir l’emplacement d’un concentrateur de câblage central. Tous le système des câbles réseau des différentes pièces se centralise à partir de cet emplacement et alimente la maison.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
HUAWEI WATCH GT 2e

[BON PLAN] Huawei Watch GT 2e : cette montre connectée de 46 mm est à 29 % sur Amazon ?

Sennheiser écouteurs 3D

Sennheiser et Formlabs s’associent pour créer des écouteurs personnalisés imprimés en 3D