iphone 12
in

iPhone 12 : tout ce qu’il faut savoir sur les smartphones Apple

Lors d’une conférence à distance, Apple a dévoilé sa gamme de smartphones iPhone 12. Découvrez tout ce qu’il faut retenir ces nouveaux appareils haut de gamme qui sortent aujourd’hui.

De fait, cet événement fait suite au lancement en septembre des nouvelles Apple Watch. Mais malgré cette attente, la soirée a manqué de surprises. Ainsi, cette nouvelle génération de smartphones change de design. Mais elle le fait en reprenant des formules du passé, et apporte peu de changements au-delà des hausses de performances.

Cela dit, un iPhone Mini devrait plaire à ceux qui souhaitent un appareil haut de gamme qui puisse s’utiliser d’une seule main sans problèmes. Est-ce assez pour arrêter le déclin des iPhone ? Découvrez les produits annoncés.

iPhone 12 : quatre smartphones pour Apple

En tout, Apple a annoncé quatre iPhone : iPhone 12 et iPhone 12 Mini ainsi que les variantes premium iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Comme leur prédécesseurs, les deux modèles Pro se démarquent par une triple-caméra affublée d’un LIDAR (pour la réalité augmentée).

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Le 12 et le 12 Pro ont une diagonale de 6,1 pouces contre 6,7 pouces pour le Pro Max et, surprise, 5,4 pouces pour le Mini dont le châssis est plus petit que le dernier iPhone SE. Chose inédite : tous les quatre disposent d’un écran AMOLED super Retina XDR auparavant réservé à la gamme Pro.

Acheter le 12 :

[priice_widget id=”bwmQreq3VN”]

Pour le reste, l’on peut parler d’améliorations et non de nouveautés : puce A14 Bionic plus puissante, verre Corning 4 fois plus résistant, meilleur zoom optique pour les Pro, etc. Sauf sur trois points.

iphone 12 et iphone 12 mini

Design de l’iPhone 12 : du neuf avec du vieux

Deux choses distinguent les quatre nouveaux smartphones de leurs prédécesseurs annoncés l’année dernière : un design revu et la 5G. Pour ce qui est de l’aspect extérieur, les appareils reprennent les codes de l’iPhone 5.

Dernier iPhone conçu avec Steve Jobs, celui-ci est encore vu comme le plus bel iPhone par bon nombre des fans de la marque à la pomme. L’entreprise compte donc capitaliser sur cette nostalgie. Reste à voir si le résultat séduira.

iphone 12 5G

5G : rapide, mais avec un astérisque

Quant à la 5G, Apple promet un débit en téléchargement pouvant atteindre 3,5 Gbps. Ceci devrait par exemple aider à réduire la latence pendant un jeu en ligne.

Mais la technologie est gourmande en énergie, et afin de ménager la batterie, les iPhone 12 disposent d’un gestionnaire intelligent de la connexion. Celui-ci basculera automatiquement en 4G quand ce sera suffisant.

Toutefois, la 5G n’étant encore qu’à ces débuts en France, elle ne devrait pas constituer un critère de choix important.

iphone 12 magsafe

Accessoires pour iPhone 12 : mettre moins pour en proposer plus

Apple a d’ores et déjà annoncé ne plus livrer d’écouteurs ni de boîtier de charge avec ses iPhone 12. Une réduction des accessoires déjà actée avec les dernières Apple Watch, Apple estimant que l’on en a déjà assez de chez nous. Les acheteurs du monde entier n’auront donc qu’un adaptateur Lightning vers USB-C dans la boîte. Toutefois, la législation française impose l’inclusion d’un kit main-libre dans le coffret. Ainsi, vous retrouvez cet accessoire à l’achat.

Par contre, la firme fait revivre la technologie MagSafe, le système de chargement magnétique qui a fait les beaux jours des MacBook. Ainsi, les nouveaux iPhone pourront bénéficier de plusieurs accessoires tirant parti de cette technologie, notamment des powerbank ou des stations de recharge sans fil.

Une fois connectés en sans fil au dos de l’appareil, les chargeurs y reste collés.

Acheter le 12 Pro :

[priice_widget id=”Ea377ak3An”]

Prix et disponibilité de l’iPhone 12

En ce qui concerne les prix de ses nouveaux smartphones, Apple reste fermement dans la haut de gamme. Ainsi, le 12 Mini pourra s’acheter à partir de 809 euros pour un stockage de 64 Go. Son grand-frère, le 12, vaut quant au minimum 909 euros, également avec un stockage de départ de 64 Go.

Le stockage de base augmente à 128 Go pour les modèles Pro, mais les prix s’envolent également. Ainsi, il faudra débourser au moins 1159 euros pour avoir un 12 Pro. Pour un 12 Pro Max, l’investissement minimum sera de 1259 euros.

Ainsi, l’iPhone 12 Mini déroge à la règle des modèles compacts, pas cher, mais aussi moins costauds. Si l’appareil ne décevra surement pas au niveau des performances, ceux qui veulent d’un appareil à taille réduite devront casser la tirelire comme les autres.

Les précommandes ont commencé le 16 octobre 2020 pour une sortie prévue aujourd’hui 23 octobre 2020, soit, juste à temps pour les fêtes de fin d’année.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

iphone 12 caméra

iPhone 12 Pro : caméra à triple objectif

Qui dit nouvelle gamme dit appareil photo amélioré. Encore une fois, Apple réserve le meilleur de ses technologies pour les deux versions premium : l’iPhone 12 Pro et Pro Max. Ainsi donc, ses éditions sont équipées de trois capteurs de 12 mégapixels : normal, ultra wide et telefoto.

Ces deux modèles d’Apple sont également pourvus d’un nouveau téléobjectif avec zoom optique 5x pour le 12 Pro Max et 4x pour le 12 Pro. Ils jouissent d’une meilleure stabilisation et permettent de shooter et retoucher des clichés en RAW avec les appareils photo mis à jour.

Enfin, ces deux modèles Pro intègrent le scanner LiDAR et Dolby Vision, ce dernier est une première sur les smartphones. Le capteur Lidar établit un plan 3D de son environnement et gère mieux les profondeurs.

iPhone 12 : deux capteurs 12 mégapixels 

Sur son iPhone 12 et le 12 Mini, Apple propose les deux capteurs principaux des versions Pro, soit un premier avec objectif grand-angle et un second avec un objectif ultra grand-angle.

Pas de LiDAR ni de téléobjectif, mais une fonction Smart HDR 3. Cette technologie permet d’éviter les teintes trop saturées et offre un bon moyen d’équilibrer les couleurs d’un cliché.

En revanche, tous les modèles bénéficient d’un mode nuit afin de prendre des séquences parfaites même avec un très faible éclairage.

apple iphone 12 batterie

iPhone 12 : autonomie de la batterie

Autrefois nargués pour leur autonomie catastrophique, les iPhones figurent désormais parmi les meilleurs en la matière.

Pour le 12 et le 12 Mini

Concrètement, le nouvel iPhone 12 et le 12 Pro embarquent la même batterie de 2 815 mAh de capacité, soit un peu moins que celle de l’iPhone 11 présentant 3 110 mAh. Quant au 12 Mini, sa batterie procure une puissance de 2 227 mAh. À titre de comparaison, la version intègre une batterie de 1 821 mAh.

Si sur le papier ces chiffres semblent ridiculement bas, le secret d’Apple réside dans l’hyperoptimisation de ses smartphones. L’on ne devrait donc avoir aucun mal à avoir plus d’une journée d’utilisation, même en mode intensif, comme sur les modèles précédents.

En ce qui concerne la RAM, les nouveaux iPhone 12 et iPhone 12 Mini sont tous deux équipés d’un total de 4 Go de RAM.

Acheter le 12 :

[priice_widget id=”bwmQreq3VN”]

Le cas du Pro Max

Du côté de l’iPhone 12 Pro Max, il est muni d’un bloc plus compact de 3 687 mAh par rapport à l’iPhone 11 Pro Max qui affiche une capacité de 3 969 mAh. Malgré cette perte de capacité, la firme américaine assure que le nouvel iPhone fournit une autonomie identique et ce grâce à des diverses optimisations au niveau de l’OS. Du côté de la RAM, ils sont dotés de 6 Go de RAM.

apple puce a14 bionic

iPhone 12 :  ses diverses performances

Puce A14 Bionic

Comme chaque année Apple jouit du lancement de ses nouveaux iPhone pour dévoiler une nouvelle puce. Logiquement, l’iPhone 12 intègre donc l’A14 Bionic produite par TSMC et gravée en 5 nm.

Ce nom vous dit sûrement quelque chose puisque l’iPad Air récemment annoncé embarque déjà cette puce. Grâce à cette technologie, les nouvelles gammes fournissent un traitement graphique 30% plus rapide et de performances accrues de 50%.

Acheter le 12 Pro :

[priice_widget id=”Ea377ak3An”]

Reconnaissance faciale 

Depuis son iPhone X, Apple n’a pas changé la face avant de son smartphone. En effet, l’écran laisse toujours de place aux capteurs de reconnaissance faciale.  Un bon nombre de fans ont souhaité avoir à une encoche plus petite pour cette nouvelle itération, mais la marque à la Pomme en a décidé autrement.

En revanche, elle donne un sérieux coup de neuf avec ses composants dernier cri. Apple garanti que par rapport aux anciens iPhone, ces nouveaux sont plus résistants. Ils possèdent une plus grande tolérance aux chutes et aux chocs grâce à sa technologie nommée Ceramic Shield. Certifiés IP68, les iPhones 12 sont waterproof.

iPhone 12 : pas d’écran OLED 120 Hz

Le savoir-faire d’Apple en matière d’écran n’est plus à prouver. Seul inconvénient est le fait que l’iPhone 12 n’intègre pas des écrans à 120 Hz. Il faisait pâle figure face à la concurrence en restant sur un taux de rafraîchissement à 60 Hz. L’entreprise considère que le grand public n’est pas sensible à un taux de rafraîchissement plus élevé, la qualité d’affichage restant le critère principal.

Les écrans des iPhone 12 sont tous compatibles HDR et proposent un affichage True Tone, pour un grand respect des couleurs. Les iPhone 12 et 12 Pro proposent une définition de 2530 x 1170 pixels tandis que l’iPhone 12 mini dispose d’un écran d’une définition de 2340 x 1080 pixels.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
oppo

Oppo débarque en force avec ses smartphones

montre garmin pour gamers

Garmin lance une montre sportive pour gamers