in

Des actionnaires Amazon veulent interdire la vente de reconnaissance faciale

Reconnaissance faciale actionnaires Amazon résolution interdire vente

Inquiet de l'utilisation qui pourrait en être faite, un groupe d'actionnaires d' souhaite que l'entreprise ne vende pas son logiciel de reconnaissance faciale à des agences gouvernementales.

La reconnaissance faciale a ses bons côtés mais aussi une face plus sombre si elle est mise entre les mains d'agences gouvernementales souhaitant réaliser une surveillance de masse de la population. Beaucoup de personnes jugent déjà, qu'au nom de la lutte contre le terrorisme, les droits civiques des américains et européens ont déjà été largement réduits. C'est à ce titre qu'un groupe composé de cinq actionnaires majeurs du commerçant en ligne Amazon ont déposé une résolution pour faire interdire la vente du logiciel de reconnaissance faciale du groupe.

Reconnaissance faciale actionnaires Amazon

Des actionnaires souhaitent interdire la vente de reconnaissance faciale d'Amazon

C'est un groupe réduit de 5 actionnaires qui a déposé une telle résolution. Cependant, à eux seuls, ils représentent plus de 1,3 milliard de dollars d'actions Amazon. Leur demande porte sur l'arrêt de la vente de la solution de reconnaissance faciale d'Amazon, le logiciel Rekognition, aux agences gouvernementales. Cette application maison permet de réaliser une reconnaissance faciale particulièrement pointue et pourrait être utilisée pour la surveillance de masse par des Etats.

Les actionnaires ayant réalisé cette demande restent toutefois ouverts à une utilisation par des agences gouvernementales s'il existe une garantie que le logiciel soit utilisé dans le respect des libertés individuelles et des droits fondamentaux des citoyens. Cette demande n'est pas aussi isolée qu'il n'y parait. En effet, différents acteurs majeurs des nouvelles technologies plaident pour mieux encadrer l'utilisation et la recherche avec les intelligences artificielles.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.