techonololgies 2020 2021
in

[2021] Les technologies qui vont marquer l’année

En 2021, les technologies joueront un grand rôle dans le monde, et à tous les niveaux. Bien qu’il puisse sembler étrange de faire des prévisions après une année 2020 de tous les défis, la technologie reste un secteur en développement constant. Cette année marquera un tournant dans l’adoption de nouveaux standards, et impactera la manière de travailler, l’expérience technologique et communicative.

L’émergence d’un nouveau système d’exploitation reflète ce qui nous attend pour cette nouvelle année. Habitué à Android comme seule alternative viable à ce jour, il pourrait bien faire de l’ombre à Google en 2021. Les 2021 technologies mettent aussi l’accent sur les wearables, qui permettent de surveiller la santé et la forme physique de son utilisateur. En somme, il s’agit des appareils technologiques qui laisseront une trace sur la nouvelle année.

2021 technologies : high-tech et technologies de pointes en général

L’univers high-tech arrive en trombe dans la nouvelle année avec des nouveautés, innovations et une ère plus connectée que jamais. Après une année passée assez mouvementée, 2021 se présente comme le signe du renouveau, de la découverte, et de l’amélioration. Voici les principales tendances de technologies générales en 2021 :

HarmonyOS, le nouveau système d’exploitation chinois

2021 technologies

HarmonyOS représente le nouveau système d’exploitation de la marque Huawei. 2020 étant marquée par une rupture avec la suite de Google, le groupe oriental décide de créer son propre iOS. Interdit de vente dans quelques pays occidentaux, la firme chinoise décide de continuer à influencer le marché en proposant une autre alternative à Android.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

2021 se trouve être l’année où Huawei veut commercialiser ses premiers appareils sous HarmonyOS. Basé sur le noyau Linux, ce système d’exploitation se présente comme une structure « maison ». Il permet, non seulement, l’accès à de nouvelles tendances, mais aussi de faire tourner les applications Android.

Déjà adopté par plusieurs fabricants chinois, HarmonyOS se positionne avec un potentiel énorme sur le marché. Cette entrée pourrait menacer l’activité de Google, qui pourrait bien voir ses logiciels perdre en influence. Bien que rien ne se soit encore passé, cela peut peser très lourd pour la firme américaine.

Le Bluetooth 5.2 et sa technologie de 2021

2021 technologies

Le Bluetooth semble vouloir s’aligner aux tendances de 2021, en proposant une nouvelle norme : la version 5.2. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet l’envoi simultané de données sur plusieurs appareils différents. De ce fait, il vous sera possible, par exemple, de partager de la musique sur deux enceintes, en simultanée. Deux personnes pourront alors utiliser leur propre casque, ou se connecter en même temps, à la même source de signal audio.

En d’autres termes, Bluetooth propose deux canaux de transmission. Il faudra disposer d’appareils compatibles afin de pouvoir profiter de cette nouveauté. Toutefois, l’avantage de cette nouvelle technologie allie vitesse, étendue et économie de batterie. Autrement, le transfert des données est plus rapide, plus fluide et transparent. La distance couverte par le Bluetooth 5.2 permet d’éloigner l’utilisateur jusqu’à 60 mètres. Enfin, un appareil compatible au Bluetooth 5.2 verrait son autonomie d’énergie augmentée grandement par rapport aux versions précédentes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’arrivée de la 5G

2021 technologies

2021 est marquée par le déploiement d’une nouvelle génération de réseau mobile. La 5G désigne la 5ème génération de communications mobiles, et succède à la 4. Selon les promesses technologiques, le débit devrait être multiplié par 10, avec une latence beaucoup moins réduite. De plus, ce type de connexion autorise un plus grand nombre d’appareils connectés simultanés, tout en évitant la latence. On parlerait alors d’un plus grand réseau connecté, comme une ville intelligente.

En outre, l’amélioration des débits impliquerait une plus grande vague de téléchargements d’applications, de jeux et de vidéos en streaming. De ce côté, le Cloud Gaming pourrait être favorisé, où il s’agit de jouer à des jeux directement depuis le Cloud. Enfin, la réduction de la latence entraînerait un plus grand nombre d’appareils connectés.

Toutefois, la 5G fait face à une polémique sur les effets du réseau sur la santé publique. Ajoutez à cela quelques théories du complot, et vous obtiendrez un cocktail explosif d’idées toujours plus fantaisistes : contribuer à la propagation du Covid, etc. Selon la Commission internationale de Protection contre les Rayonnements, la 5G est sans danger pour la santé. Cette dernière invite toutefois à respecter les recommandations d’utilisation de la nouvelle technologie.

Le HDMI 2.1 et les 120 fps.

2021 technologie

Bien que le 4K ne soit pas aussi répandu, le marché de la technologie attend déjà les téléviseurs 8K. Alors, même si les contenus de cette ultra haute définition sont limités, ils sont déjà disponibles sur certaines consoles de jeu vidéo, tels que la PS5 et la xBox Series. Avec une fréquence normalisée de 60Hz, le HDMI 2.1 apporte une démocratisation massive du 100 et 120 Hz. En d’autres termes, le support offre une qualité d’image à hauteur de 120 images par seconde.

Pour l’instant, il est difficile de trouver une adaptation un peu plus commune du HDMI 2.1. Les plus comblés restent les gamers, qui investissent dans la qualité d’image et l’expérience du jeu approfondie. Cette nouvelle norme propose des fonctionnalités telles que le Dynamic HDR ou encore le Game Mode VRR.

2021 technologies : une grande année pour les wearables

En plus d’être attrayant, de faciliter notre vie au quotidien, 2021 pousse les wearables encore plus loin dans leur rôle. Fonctionnalité de surveillance santé, remise en forme, ces appareils connectés sont un des principaux acteurs émergents de la nouvelle année.

Fitbit racheté par Google

Depuis l’annonce du géant américain en 2019 de la marque de bracelets connectés Fitbit, l’acquisition est toujours en cours d’approbation jusqu’à ce jour. 2021 marque sûrement la concrétisation et la transaction pourrait donc être finalisée cette année. Avec une perte à hauteur de près de 50 millions de dollars, Fitbit fait face à la crise sanitaire de 2020 et nécessite plus qu’un coup de boost de la part de Google.

Néanmoins, l’expertise de Google et les données collectées par Fitbit à travers ces wearables pourraient donner lieu à un produit phare. Des discussions autour de la prochaine smartwatch ont déjà été entamées, et propulsent la marque dans le top du marché. La présence de l’Assistant Google sur les derniers wearables Fitbit en est déjà un signe clair. Ces derniers ont même passé commande auprès de processeurs Samsung, capables de capturer les mouvements du corps via des capteurs.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les produits de technologies Amazfit en 2021

Amazfit a su profiter de 2020 pour lancer toute une panoplie de wearables et prêts-à-porter. La marque a réussi à s’acquérir une part du marché avec un montant de vente faramineux. Mais elle ne compte pas s’arrêter en 2021. Au contraire, Amazfit compte rendre ses montres connectées beaucoup plus « connectées », avec des assistants virtuels, lecteurs de musique et capacité de traitement des appels.

Si 2020 a été une expérience prolifique à ces niveaux, nous n’en attendons pas moins sur les améliorations que la société compte confirmer. Amazfit pourrait alors rester dans la course aux wearables, et proposer une alternative face à Fitbit et Google, ou Samsung.

4G et sa nouvelle vague de montres connectées

Les montres dotées d’une connectivité 4G s’avèrent être un choix judicieux, au vu des ventes passées en 2020. Ces appareils qui nécessitent un smartphone compagnon, mais qui sont capables de s’en affranchir sont sans doute l’une des révélations de l’année dernière.

C’est pourquoi 2021 marque l’émergence de davantage de montres WearOS qui offrent cette fonctionnalité. Des marques comme Garmin ont déjà démontré la capacité d’inclure cette connectivité. De plus, elle pourrait aussi se glisser dans les montres de sport en même temps que les cartes nano SIM.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Dans tous les cas, il semblerait que les montres qui fonctionnent uniquement via un smartphone soient en déclin. Ce qui laisserait la place à celles conçues pour fonctionner avec leurs propres connectivités.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
signe huawei pendant mcw 2019

Huawei : tout ce qu’il faut savoir sur la marque chinoise

ces 2021

[CES] Récapitulatif CES 2021 : les annonces marquantes pour le deuxième jour